Histoire du Schnauzer
Si la cynophilie allemande est réputée pour ses races utilitaires à poil court (Rottweiler, Dobermann, Boxer) n’oublions pas le travail qu’elle a réalisé en façonnant le Schnauzer. A partir d’un chien d’écurie ayant comme ancêtre l’actuel Pinscher, les Allemands ont réussi à faire de ce « Griffon d’écurie » un compagnon trois en un, le géant, le moyen et le nain, avec quatre coloris reconnus pour ce dernier. Le premier standard, publié en 1880, n’utilisait pas encore l’appellation Schnauzer, mais « Pinscher allemand à poil dur ».
Outre-Atlantique, les Américains le surnomment « le chien au cerveau humain », en référence à ses facultés d’adaptation et d’apprentissage ! En 1884, un juge réputé importa un « Pinscher à poil rude » en France. A cette époque, l’appellation Schnauzer n’avait pas cours en France où la race était connue sous le nom de Terrier d’écurie allemand.
Le Pinscher est l’un des ancêtre probables du Dobermann, il comprend deux tailles et deux coloris de robe. En France, malgré son gabarit impressionnant, c’est le géant qui est le N°1 au plan des naissances.
Au XIXe siècle, le Schnauzer était régulièrement utilisé dans des compétitions afin de tuer le plus grand nombre de rats en un minimum de temps. C’est en Belgique et en Allemagne que les amateurs de ce genre d’activités étaient les plus nombreux.
Caractéristiques
Si son nom évoque sa superbe moustache, il est bien plus que cette simple considération d’ordre esthétique. Son caractère vif, typé Terrier selon certains est bien ancré dans le patrimoine génétique de la race.
Si sa toilette nécessite un véritable travail, il se sculpte, n’oubliez jamais que ce chien est un travailleur infatigable qui adore faire plaisir à son maître. Il a largement fait ses preuves grâce à des capacités utilitaires évidentes : la Croix Rouge, dès le premier conflit mondial, l’utilisait comme chien d’assistance. Certains Géants ont également été éduqués pour devenir chien guide d’aveugle. Aux USA, certains services l’utilisent dans la recherche d’explosifs où sa puissance olfactive fait des merveilles.
Le Schnauzer et les célébrités
Le Schnauzer a depuis longtemps investi le foyer de nombreuses personnalités. Fidel Castro a élevé des Schnauzers géants tandis que Raymond Barre avait jeté son dévolu sur un Schnauzer nain !
Le metteur en scène Francis Ford Coppola a craqué pour un géant nommé Trollet, qu’il avait acheté chez la femme aux « 1000 titres de champion », l’éleveuse Sylvia Hammmarston, dont l’élevage Skansen’s est installé en Californie. La princesse Diana possédait également un géant noir tout comme Dodi AI Fayed, maître d’un mâle noir nommé Roméo.
En France, Michel Platini a consacré plusieurs années à son nain nommé Billy, qui fût le seul chien à pouvoir entrer au Stade de France, lors de la Coupe du Monde de football en 1998.